Béton traditionnel

La construction d’une piscine en béton s’effectue à l’aide de blocs stepoc (bloc de coffrage de 24 X 60 X 20).

Les STEPOC ont la forme et l'apparence des blocs simples, mais ils sont évidés intérieurement pour permettre leur remplissage avec du béton. Des entailles à l’intérieur de chaque bloc sont prévues pour déposer les barres de fer longitudinalement. Des tores verticaux sont également prévus et sont reliés aux tores horizontaux pour rigidifier l’ensemble. Une fois les murs montés et ferraillés, le béton (350 Kg de ciment par m3) est coulé grâce à une pompe à béton à l’intérieur des blocs. La dalle de fond est réalisée en béton armé de +/- 20 cm d’épaisseur.

Les blocs stepoc permettent de construire des formes libres, des escaliers, des bacs à volet ou des goulottes de débordement sans difficultés. Il faut souligner leur caractère économique et la relative simplicité de mise en œuvre.

Après avoir respecté le temps de séchage (21jours), des carottages au travers des murs seront réalisés de manière à pouvoir placer les pièces à sceller et donc les accessoires tels que les phares, refoulements, prise balai, nage à contre courant, col de cygne, etc...

Pour garantir une finition irréprochable, les murs de la piscine seront plafonnés d’un enduit spécial prévu à cet effet.

Pour terminer, l’étanchéité sera assurée par une membrane150/100 (liner) en pvc armé soudée sur place. La soudure est réalisée à chaud de manière à faire « fondre » la matière l’une par rapport à l’autre. Les soudures sont ensuite enduites de pvc liquide pour garantir finition et étanchéité.